Get Adobe Flash player

bulleJ Nature - Beauté : la guerre ?

 
 
Les rapports entre la nature et la beauté n'ont, semble-t-il, jamais été très simples. Les canons de la beauté, éminemment culturels, fluctuent d'une région du globe à l'autre, d'une époque à l'autre, et "corrigent" la nature telle qu'on souhaiterait qu'elle fût.
Le cou des "femmes girafes", les lèvres à "plateau", les petits pieds des aristocrates chinoises témoignent de cette volonté de modeler le corps, fût-ce au prix de quelques tortures.
 
A quelques contre-exemples près, le modèle de beauté occidental s'est forgé autour des canons esthétiques de la Grèce antique. Les distances idéales entre les différents éléments du visage, leurs formes, angles et volumes sont calibrés pour rendre compte d'une harmonie toute classique. Cependant, nombre de demandes actuelles s'écartent sensiblement de ce modèle. Ainsi en est-il de la lipoaspiration de la "culotte de cheval" alors que cette dernière a été pourtant considérée de tout temps comme une caractéristique féminine essentielle (et programmée génétiquement).
 
A l'inverse, et peut-être en compensation, d'autres caractéristiques féminines et sensuelles sont exacerbées. L'augmentation mammaire est de plus en plus demandée et modifie le modèle classique sur deux points. D'une part, le volume demandé est de plus en plus important au cours des années, mais surtout les complications dues aux "coques", beaucoup plus fréquentes qu'on ne le dit habituellement, font que le modèle actuel du sein normal évolue pour devenir ferme sinon dur, tenir haut comme des obus, de forme artificiellement sphérique, ne s'affaissant plus en position allongée, et qui plus est, avec un espace manquant de naturel entre les seins.
 
Autre exemple d'une intervention de plus en plus demandée et modifiant quelque peu le modèle classique : l'augmentation de volume des lèvres. Les techniques actuelles (principalement les injections) n'étant pas parfaitement au point, nombre de résultats font état de bouches projetées en avant avec un ourlement des lèvres rarement naturel.
 
Une partie grandissante des modèles esthétiques proposés actuellement (actrices, animatrices TV, mannequins, "lofteuse"...) ayant subi ce type d'intervention, les caractéristiques décrites précédemment font figure de norme au point qu'une adolescente récemment interviewée à la télévision souhaitait une augmentation mammaire afin que ses seins soient toujours fermes et ne s'affaissent plus en position allongée !
Autrement dit, les complications et imperfections sont devenues probablement désirables... et la beauté s'éloigne de la nature, au moins pour quelque temps.
 
 

Tous les informations concernant le "bon" choix du praticien, les différentes interventions
esthétiques (bénéfices et risques réels), les recours éventuels sont développés dans le cadre d'un abonnement à INFOESTH.
 
 
archivesEdit2