Get Adobe Flash player

bulleJ Les prix en médecine et chirurgie esthétiques

 
 
Les interventions esthétiques se démocratisent mais les coûts à la charge du patient restent élevés, notamment si l'on veut mettre toutes les chances de son côté.
Evidemment, il est toujours possible de ne consulter qu'un seul praticien pour minimiser les frais de consultation et, par exemple, se faire opérer en "public" à l'hôpital par un praticien ne possédant pas encore sa spécialité en esthétique. Cette solution, une des plus économiques possibles, comporte tout de même plus de risques théoriques qu'une démarche associant plusieurs consultations avec des praticiens différents (afin de croiser les avis) et une intervention en "privé" à l'hôpital ou en clinique... malheureusement au prix fort.
 
Dans certains cas associant une intervention plastique (ou reconstructrice) à une correction esthétique, une demande d'entente préalable permet une prise en charge partielle du coût par la sécurité sociale, la mutuelle pouvant compléter en partie le remboursement de l'intervention. Ce sont par exemple les rhinoplasties pour troubles fonctionnels respiratoires avec ablation d'une "bosse" à cette occasion, ou bien encore la correction d'une hypertrophie mammaire difficile à supporter physiquement (douleurs dorsales et/ou lombaires) mais aussi esthétiquement.
 
Certains établissements proposent des consultations gratuites, ce qui est bien tentant. Mais les praticiens consultés alors (généralistes habituellement) ne sont pas ceux qui vont opérer par la suite, ce qui est une source de problèmes possibles dont on se passerait bien : le risque semble trop important en regard de l'économie réalisée sur la consultation (400 à 700 Fr. suivant les praticiens).
 
En résumé : plus que dans tout autre domaine, vouloir faire des économies lors d'une démarche esthétique risque de coûter fort cher par la suite. Certes, le prix n'est pas à négliger mais doit rester l'ultime critère de partage entre deux praticiens perçus également excellents. Si le budget n'est pas suffisant, il est préférable d'attendre pour le compléter plutôt que de tomber sur des praticiens qui massacrent les prix...et parfois des patients.
 
 

Tous les informations concernant le "bon" choix du praticien, les différentes interventions
esthétiques (bénéfices et risques réels), les recours éventuels sont développés dans le cadre d'un abonnement à INFOESTH.
 
 
archivesEdit2