Get Adobe Flash player
Comment INFOESTH répond

INFOESTH propose une information critique essayant de peser avantages et inconvénients (risques ++) des différentes solutions proposées concernant les corrections médicales et chirurgicales esthétiques, en se plaçant délibérément du côté du consommateur.


Cette information comporte plusieurs rubriques, l’ensemble étant disponible sur abonnement annuel.

seins3

Liste et contenu résumé des rubriques (cf. quelques images ci-dessus) :

bulleJ Motivation : afin de mieux connaître ses propres motivations. Il ne faut pas sous-estimer cet aspect car bon nombre d’insatisfactions sont dues à une attente trop grande de la correction esthétique souhaitée. Le décalage est fréquent entre l’idéal (image projetée / fantasmée) et le réel, source possible de déception, non reconnaissance de son nouvel aspect, dépression "réactionnelle" et autres souffrances évitables parfois grâce à une (ou plusieurs) consultations avec un psychologue ou psychiatre, lorsque l’on a un doute.


bule Généralités sur la médecine et la chirurgie esthétiques aborde des questions essentielles telles que :

  • comment choisir son praticien +++ : quelles sont les qualifications à prendre en compte en fonction de l'intervention choisie dans la mesure où il existe d'un côté les praticiens possédant la qualification pour toutes les interventions esthétiques, et ceux qui ne peuvent exercer la chirurgie esthétique que dans leur domaine de qualification (nez pour l'ORL, paupières pour l'ophtalmologue etc.). Le sujet est encore plus complexe s'agissant des "médecins esthétiques" pour lesquels aucune qualification particulière n'est exigée : quels sont, dans ce contexte, les formations réelles et les critères essentiels à prendre en compte...
  • peut-on se fier aux praticiens cités dans les médias
  • les praticiens parisiens sont-ils meilleurs que leur confrères provinciaux
  • vaut-il mieux se faire opérer en clinique ou à l'hôpital, et à l'hôpital, quelles sont les différences entre public et privé car les conséquences en termes tant esthétiques que juridiques peuvent être importantes
  • comment ne pas servir de cobaye
  • quelle est la responsabilité du praticien : différences pratiques entre obligation de moyen et de résultat / obligation d'information
  • peut-on exiger un certain résultat
  • comment se déroule (ou devrait se dérouler) une consultation
  • quelle anesthésie et risques correspondants
  • quelles sont les questions indispensables à poser
  • si retouches nécessaires, sont-elles prises en charge gracieusement par le praticien
  • peut-on discuter les prix, le chirurgien le plus cher est-il le meilleur etc.

bulleJ Questionnaire type : permet de faire le tour des questions les plus importantes à poser, auxquelles vous ajouterez les vôtres en fonction de la lecture des rubriques concernées par l’intervention envisagée.


bule Rides et excès cutané : prévention / cosmétiques / traitement des différentes rides (fines et profondes), excès / irrégularité cutanés, cicatrices d'acné, taches pigmentaires, rougeurs (couperose..) / techniques avec recul correspondant, résultats réels (photos), rapport bénéfices - risques, témoignages, prix etc.


  • Médicales ou médico-chirurgicales : crèmes cosmétiques et médicales (hormonales et Vitamine A acide) / injection collagène et autocollagène - Artecoll ® - acide hyaluronique - Dermalive ® - Outline ® - Evolution ® - Newfill ® - Botox ® - Fibrel - extraits embryonnaires - ADN - silicone - lipofilling et lipostructure - Bioplastique ®, etc.../ mésothérapie / électroridopuncture / Net-face ® / dermabrasion et microdermabrasion / peeling chimique à la résorcine, acide de fruits, neige carbonique, acide trichloracétique (fort - moyen - faible), peeling "Obagi" ou New Peel, phénol normal et atténué, peeling au laser CO2 - erbium - KTP - CoolTouch... / Coblation / implants de Gore-tex ®, corail, Softform ®  - greffons dermo-graisseux / rougeurs (angiomes, couperose) etc.

  • Chirurgicales : chirurgie par lifting de la patte d'oie, mini-lift, frontal, cervico-facial, profond, complet, Mask-lift, par endoscopie...

bulleJ Nez, menton, cou: chirurgie, prothèses, lipoaspiration... avec bénéfices / risques / bons et moins bons résultats (photos) / témoignages. Les "bonnes" questions à poser, le travail sur photo ou ordinateur lors de la consultation... Attention : la chirurgie du nez est l'une des plus délicates si l'on en juge par le nombre de patients insatisfaits (30% ?) et le nombre des retouches nécessaires... sachant par ailleurs que plus on intervient, plus les structures nasales sont fragilisées avec des résultats esthétiques de moins en moins prévisibles.


bule Yeux, oreilles, lèvres, dents, pommettes : injections, chirurgie, prothèses, laser... avec avantages / risques / bons et moins bons résultats.


bulleJ Cellulite : intérêt du régime hypocalorique / gymnastique / crèmes cosmétiques et médicales / infiltration traçante / mésothérapie / laser / physiothérapie (ionophorèse, pressothérapie, vacuothérapie, fangothérapie, massage et drainage lymphatique) / appareils excitomoteurs (électriques) et "sudisettes" / cellulolipolyse, acupuncture avec électrostimulation, électrolipophorèse, adipocytolyse.../ chirurgie de la "culotte de cheval" et de la face interne des cuisses : lipoaspiration classique et lipoaspiration avec ultrasons lipojet ( liposculpture), etc...


bule Seins : les "bonnes questions" à poser au chirurgien lors de la consultation (questionnaire type spécifique pour les prothèses), les risques des différentes interventions, suites opératoires, résultats bons et moins bons, études publiées, photos (réussites et ratages), témoignages, prix... concernant :

  • l'hypotrophie (seins trop petits) avec les différentes prothèses (forme / contenu) et leur intérêt respectif, les préoccupations actuelles sur les complications (fuites / coques) et réinterventions, les différentes cicatrices et emplacement
  • l'hypertrophie (seins trop gros) avec les différentes cicatrices possibles, la lipoaspiration seule
  • la ptôse (seins qui tombent)
  • la gynécomastie (seins chez l'homme)

bulleJ Abdomen : lipo-aspiration / chirurgie avec les cicatrices, risques, suites opératoires résultats et «problèmes» possibles…


bule Cheveux : produits cosmétiques et médicaux (notamment minoxidil - ALOPECIA ®) / compléments capillaires fixe ou amovible / greffes et microgreffes de cheveux / implants de cheveux artificiels / réduction de tonsure / lambeaux (courts et longs) / technique du skin-expandeur (expansion cutanée). Risques respectifs, bons résultats et les autres…


bulleJ Système pileux : épilation simple, épilation électrique, méthode Kobayashi, laser...


bule Recours à l'amiable et recours juridiques : en cas de «ratage», quelles sont les recours possibles. Un véritable parcours du combattant qui nécessite de connaître les jurisprudences, les préjudices qui peuvent avoir une chance de réparation financière, les différentes procédures ordinale, pénale, civile, les "médecins de recours" qui peuvent aider vos démarches, les avocats qui ne sont pas nécessairement spécialisés…


bulleJ Photographies : rubrique destinée à mieux connaître ce que l'on peut réellement attendre des photographies avant / après, l'importance de l'éclairage, du maquillage et des retouches par ordinateur.


bule Témoignages / enquête : permet par e-mail de nous informer de votre expérience sur tel type d’intervention qui se serait bien ou moins bien passée. Si vous l’autorisez, ce témoignage pourrait, en tout ou partie, être disponible dans la rubrique concernée pour consultation des autres abonnés. Par ailleurs une enquête permettra pour la première fois en France de collecter les résultats bons et moins bons concernant les différentes interventions en esthétique.



Les informations disponibles ne constituent pas la panacée permettant d’écarter tous les risques : ceux-ci sont présent dés lors qu’une intervention, même minime, est réalisée. Tout au plus peut-on tenter de réduire ces risques, ce qui est déjà beaucoup.
Pour celles et ceux qui le souhaiteraient, il est possible de poser des questions complémentaires sur un sujet particulier dans le but d'affiner encore cette information.


Il va sans dire, mais mieux encore en le disant, que les informations délivrées sont totalement indépendantes de tous les intervenants du domaine de l'esthétique, cette condition étant la seule qui puisse garantir la fiabilité des informations délivrées.



   
Ce à quoi nous ne pourrons pas répondre :

«quel est le nom du meilleur praticien
pour telle correction esthétique ?»

Il est interdit de nommer des praticiens sous peine de diffamation ou, à l’opposé, de publicité, celle-ci étant strictement interdite pour les praticiens.

Indépendamment de ces interdictions, un «hit-parade» des «meilleurs» pour une intervention donnée nécessiterait le recensement de milliers d’interventions correspondantes avec recueil des indices de satisfaction des consommateurs de soin concernés, et ceci pour chacune des interventions, corrections de ride, peeling etc. Ce qui est bien sûr impossible.

Au delà, il faut même s’interroger sur la pertinence de conseils «bienveillants» de certains acteurs de l’esthétique comme quelques esthéticiennes, coiffeurs qui, dit-on, pourraient avoir quelques intérêts à adresser des clients à certains praticiens, évidemment les «meilleurs» et les «moins chers».



Autrement dit, la recherche du meilleur praticien
ne passe pas par ces voies.


Pour plus de détail : voir l'éditorial "Quel est le meilleur praticien pour... "