Get Adobe Flash player

bulleJ Forum esthétique : la "Toile" et ses pièges

 
 
Il existe un certain nombre de forum sur des sites comme Estheweb.com, Doctissimo.fr, Aufeminin.com etc. qui proposent un échange entre internautes sur les différentes questions de la médecine et de la chirurgie esthétiques.
Fort intéressant dans le principe, on peut lire dans ces forum des expériences bonnes et moins bonnes, le tout supervisé par un modérateur qui est censé parer à tout débordement, dont la mise en ligne de coordonnées de médecins. Car il ne faudrait pas que ces forum deviennent une simple devanture pour racolage de patients, ce qui est d'ailleurs strictement interdit par le code de déontologie.
Si l'on s'intéresse plus particulièrement aux "bonnes expériences" décrites, les patientes-internautes correspondantes sont souvent dithyrambiques concernant leur praticien : c'est le meilleur, le plus compétent...et avec tellement de qualités humaines...et "n'hésitez pas les filles à me joindre pour que je vous donne des infos supplémentaires et ses coordonnées"...
Au point de se poser quelques questions sur la sincérité de ces témoignages "spontanés".
 
Ce qui nous a donné l'idée de faire un petit test sur différents sites - avec des pseudo différents - en se déclarant intéressée par ces infos...
Le résultat est édifiant : le bon Dr .......... dont le cabinet se trouve "dans l'est parisien et dont le n° de tél. est 01.............." et qui "est vraiment super, non seulement pour ce qu'il a fait, mais pour sa façon d'expliquer et son coté humain"... arrive en tête avec plusieurs longueurs d'avance.
 
De deux choses l'une : soit c'est un excellent praticien avec des patientes très branchées web et qui - ayant eu probablement le même professeur de français - s'expriment toutes de la même façon vu le contenu des mails (avec des pseudo différents, cela va de soi).
Soit il s'agit d'un plan média qui prend les patientes potentielles pour des "mal-comprenantes", pour ne pas dire autre chose.
 
Nul doute que ces pratiques vont se développer, au mépris des règles déontologiques mais au profit de praticiens qui tissent eux-mêmes leur "Toile" - ou qui font sous-traiter par une officine comme cela semble être le cas pour le bon Dr G......
Certes, nous n'avons pas la prétention d'affirmer que toutes les recommandations de noms de praticiens relève de la même supercherie; quelques-unes sont probablement tout à fait sincères. Mais la prudence reste ici de mise...
 
Ces éléments ne doivent pas pour autant conduire à s'écarter de ces forum qui conservent tout leur intérêt en ce qui concerne les échanges d'expériences.
 
Quoiqu'il en soit, et sur un plan plus général, il convient de relativiser l'intérêt du "bouche à oreille" pour plusieurs raisons :
  • le "bon conseil" d'un(e) professionnel(le) de l'esthétique (coiffeur / esthéticienne etc.) peut se révéler plus intéressé qu'intéressant...
  • le témoignage d'un proche satisfait de son intervention n'est pas plus une panacée dans la mesure où cette réussite peut faire partie des 70% de réussites d'un "mauvais" praticien... car, bien évidemment, même un "mauvais" praticien ne rate pas tout ce qu'il fait !!!
La recherche du "bon" praticien est donc, pour toutes ces raisons, fort délicate...(voir également sur ce sujet "Quel est le meilleur praticien pour.....")
 
 

Tous les informations concernant le "bon" choix du praticien, les différentes interventions
esthétiques (bénéfices et risques réels), les recours éventuels sont développés dans le cadre d'un abonnement à INFOESTH.
 
 
archivesEdit2