Get Adobe Flash player
Particularités CHIRURGIE ESTHETIQUE
La chirurgie esthétique est née de la chirurgie plastique et reconstructrice (ou réparatrice) dont le but est de réparer, le plus esthétiquement possible, une malformation ou bien les dégâts causés par un accident ou une intervention mutilante.
 
Plusieurs opérations esthétiques différentes peuvent être pratiquées au cours de la même intervention (seins, ventre et cuisse par ex.).
Les remarquables progrès techniques réalisés dans ce domaine, mais aussi une certaine médiatisation qui en est faite, tendent à banaliser ce type d'intervention.
 
Il faut cependant bien avoir à l'esprit que tout geste chirurgical comporte des risques plus ou moins prévisibles (chirurgien incompétent, accident d'anesthésie, mauvaise cicatrisation, infection, risque inhérent au type de l'intervention comme la perte de la vision d'un œil dans la chirurgie des paupières...).
 
Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est souhaitable d'arrêter de fumer au moins 4 semaines avant et après l'intervention envisagée afin de minimiser les risques de complications. Le fait de fumer, en altérant la micro-circulation, augmente les risques de complications post-chirurgicales, particulièrement en ce qui concerne la chirurgie des seins, lifting et abdomen où les décollements cutanés sont importants.
Concernant le sevrage tabagique, il existait déjà les patchs de nicotine. Un nouveau médicament est maintenant disponible : le ZYBAN ®.