Get Adobe Flash player
bulleJ Pièges à éviter

Quelques pièges courants :

1. Faire une confiance aveugle au praticien sous prétexte que c’est lui le spécialiste et que l’on risque de ne pas comprendre ses explications. Cela fait partie intégrante de son travail d’expliquer ce qu’il va faire, les risques, suites opératoires etc.
C’est même en partie sur la clarté et la franchise de ses explications que vous allez devoir le juger.
Enfin, ce n’est pas parce qu’il est spécialiste de l’esthétique qu’il doit influer sur votre choix de faire le menton en plus du nez : une correction qui n’était pas souhaitée initialement a toutes les chances d’être mal vécue.
 
2. A l’inverse, être suspicieux à l’excès, persuadé que le praticien ne dit pas tout et être conduit à poser des centaines de questions, tout cela ne va pas favoriser la confiance nécessaire. Afin d’éviter ce travers, il est important de préparer sérieusement la consultation : les questions doivent être précises et préparées grâce à une pré-information suffisante (il est impossible de tout voir en une consultation).
 
3. Autre écueil possible : préférer ne pas trop en savoir sur les risques possibles de peur que cela remette en cause le changement tant souhaité. Cette politique de l’autruche peut être dramatique. De façon plus pernicieuse, on peut même être très à l’écoute… et ne pas entendre : en cas de problème, on est persuadé qu’il y a eu «défaut d’information» de la part du praticien alors que celle-ci a été correctement délivrée.
 
4. Dernier piège courant : penser que seul l’aspect technique compte et que si le praticien est renommé / spécialiste en esthétique, tout va bien se passer. En fait, le paramètre humain est tout aussi important et l’absence totale «d’atomes crochus» risque de créer des problèmes par la suite, un peu comme si on cicatrisait mieux en confiance…