Get Adobe Flash player
 
bulleJ Inné / acquis

Les caractéristiques esthétiques pourraient être programmées de façon plus subtile qu’on ne le pensait.

Ainsi, les femelles des différentes espèces animales n’ont des mamelles proéminentes qu’en période d’allaitement.
La femme fait exception à cette règle. Une explication serait que les hommes ont depuis toujours préféré, et donc «sélectionné», les femmes présentant cette «anomalie» (poitrine généreuse) même en dehors des périodes d’allaitement. La symbolique attachée à cette sélection culturelle pourrait être à la fois empreinte du mythe de la fécondité et de la fascination exercée par le premier «objet» de satisfaction du tout petit.
 
De même la modélisation esthétique n’est probablement pas uniquement acquise. Ainsi, une étude montre que les paonnes choisissent pour s’accoupler les congénères dont les roues sont les plus belles : cette programmation génétique permettrait d’expliquer un certain nombre de caractéristiques dont la simple sélection naturelle ne peut rendre compte.
 
On peut imaginer sans difficulté chez l’Homme une programmation similaire concernant la recherche de la beauté (= absence de maladie) et de la jeunesse (= fécondité maximale) dans une optique inconsciente de survie de l’individu et de l’espèce.
 
Concernant l'acquis, suivant les cultures et religions, il peut exister certains interdits concernant les actes de médecine et de chirurgie esthétiques.
Ainsi, pour l'Islam, la chirurgie esthétique afin d'embellir les formes de certains organes ou pour atténuer les signes du vieillissement - et qui ne repose donc sur aucune nécessité ou besoin - n'est pas permise. Elle est considérée par la plupart des juristes musulmans comme relevant de l'altération à la création d'Allah.
Sont interdits, par exemple :
  • le lifting (qui vise à rajeunir le visage en diminuant ou en supprimant les rides au niveau du front, des paupières ou du cou notamment...),
  • la chirurgie du sein (que ce soit pour l'augmentation mammaire par la pose de prothèse ou pour la diminution du sein, et ce, par pur souci d'embellissement),
  • le remodelage du nez ou rhinoplastie (lorsqu'elle est réalisée dans un but purement esthétique),
  • l'otoplastie, c'est-à-dire le remodelage de l'oreille externe (la même précision apportée pour les exemples précédents s'applique encore ici),
  • la chirurgie correctrice du menton reculé,
  • la chirurgie qui vise à augmenter l'épaisseur des lèvres,
  • les différentes plasties abdominales (mini-lift abdominal, lipectomie abdominale...).
Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus...